Comment avoir de beaux ongles ?

Montre-moi ta main, je te dirais qui tu es ! De beaux ongles, c’est un peu notre reflet, une partie toujours visible de notre corps pour les autres. Mais avoir de beaux ongles, c’est aussi un plaisir personnel, et une part de notre beauté. Pour obtenir des ongles sublimes, il y a quelques règles simples à respecter.

beaux ongles

Comment avoir de beaux ongles blancs ?

Vous avez déjà tout fait, ou presque. Vous avez un joli nécessaire à manucure, que vous utilisez régulièrement, une crème nourrissante de bonne qualité pour hydrater vos mains et vos ongles. Vous utilisez une brosse à ongles, votre hygiène est irréprochable. Lorsque vous mettez du vernis, vous prenez toujours la précaution d’appliquer une base protectrice d’abord. On peut dire que vous êtes un maître de l’art ongulaire. Mais voilà : vous peinez à obtenir de beaux ongles blancs. Pour avoir de beaux ongles naturels, c’est pourtant un must.

Pas de panique ! Quelques astuces simples vous permettront d’avoir, en un tour de main, des doigts de fée. Une fois par semaine, reprenez votre brosse à ongles, et utilisez pour nettoyer le dessous des ongles de l’eau un peu chaude, mêlée à du savon de Marseille, après avoir laissé tremper vos doigts quelques minutes dans le bol. Le savon de Marseille est riche en glycérine. C’est l’ami des ongles fragiles et cassants. Il nettoie tout en douceur mais très efficacement.
Pour éliminer une vilaine teinte jaune sur vos ongles, vous pouvez également les blanchir, avec une solution toute prête disponible dans le commerce, ou en préparant vous-même un petit bain blanchissant. Pour ce gommage, utilisez le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, mélangés dans un bol d’eau tiède. Laissez tremper vos ongles pendant quelques minutes, et le tour est joué.

Vous pouvez aussi frotter directement vos ongles avec un peu de vinaigre blanc. Avec ces quelques remèdes simples, vous les aurez, vos ongles diaphanes. Attention cependant à ne pas abuser de ces préparations, qui pourraient fragiliser et abîmer vos ongles, si elles sont utilisées de façon excessive.

Cuticules : soignez-les !

Pour être belle jusqu’au bout des ongles, il est également très important de soigner ses cuticules. Les cuticules, ce sont ces petites peaux à la base de l’ongle. Paradoxe, il faut à la fois en prendre soin, et les repousser. En prendre soin, en les hydratant régulièrement avec une crème, car le soleil ou le froid peuvent les assécher.

Vous pouvez aussi les masser avec de l’huile de pépins de raisins, ou d’avocats, ou de jojoba, puis les rincer à l’eau tiède. Même avec de l’huile d’olive, ça marche. C’est un truc de grand-mère, bien utile au quotidien. Vous pouvez également tremper le bout de vos doigts, pendant dix minutes, dans un bol d’eau tiède additionnée de quelques gouttes d’huile d’amande douce, très hydratante. Dernière astuce, une astuce de scout : vous pouvez ramollir et adoucir vos cuticules en les enduisant de baume à lèvres. Toutes ces astuces visent à ramollir les cuticules. A faire au moins une fois par semaine.

Une fois souples, vos cuticules seront plus faciles à repousser, sans douleur, avec un bâtonnet en buis ou en plastique. Car il faut aussi les repousser, ne surtout pas les couper, encore moins les arracher.
N’oubliez pas que la lime n’est pas faite pour ça. Une lime à ongle sert à limer les ongles, dans un délicat mouvement à sens unique, non pas en va et vient, et de l’extérieur vers le centre. Pour les cuticules, il vous faut un repousse-cuticules, tout simplement. Voici un bon plan à Nice pour vous avoir de jolis ongles : l’Instant Spa !

Quelques astuces pour une pousse plus rapide

Non, on ne va pas vous demander de danser dans l’herbe les soirs de pleine lune. Certaines recettes naturelles, même si elles ne font pas de miracles, aident sensiblement la pousse des ongles. Passage en revue.

Vous pouvez d’abord surveiller votre alimentation. C’est prouvé, une alimentation saine, comprenant notamment des fruits, des céréales complètes, des œufs, des poissons, des viandes, riches en zinc et en vitamines, des produits laitiers riches en calcium et des légumes verts, aide à la pousse des ongles. Il est également recommandé de prendre une gélule de levure de bière par jour, ou de boire tous les matins un verre de jus de concombre frais. Evitez l’alcool et le tabac. Mais ce n’est pas tout.

Vous pouvez aussi, pour avoir de beaux ongles, les masser avec un mélange d’huile d’olive et d’huile essentielle de lavande, ou de cette même huile et de jus de citron. D’autres mélanges peuvent être tout aussi efficaces : mettez quelques gouttes d’huile de ricin et d’huile d’argan dans du jus de citron, et faites tremper vos ongles dans cette préparation pendant quelques minutes. Ultime astuce : dites définitivement adieu à vos ongles abîmés, en les faisant tremper tous les soirs dans une préparation à base de gousse d’ail pressée. Si vous répétez quotidiennement ces soins pendant une à deux semaines, vous devriez obtenir les ongles de vos rêves, longs et beaux.

Par ailleurs, de nombreuses marques proposent actuellement des base coat spécifiques, qui permettent d’accélérer la pousse des ongles. Enfin, n’oubliez pas, lorsque vos mains sont en contact avec des produits chimiques, d’utiliser des gants en latex. Vos ongles vous diront merci, et pousseront plus vite.

Pour finir, n’oubliez pas : il est strictement interdit de se ronger les ongles, ou de retirer son vernis avec ses ongles ! Après tous ces jolis soins, ce serait quand même dommage ! Il ne vous restera plus qu’à vous faire plaisir : choisissez le vernis ultra tendance qui vous mettra en beauté. Adeptes de nail art, à vos pinceaux !