Pourquoi le jean Levi’s 501 est un indispensable à avoir dans sa garde-robe ?

Vêtement authentique et emblème indémodable de la célèbre marque Américaine « Levi’s », le jean Levi’s 501 fait partie des basiques qu’il est indispensable de posséder dans sa garde-robe. Adapté à tous les styles et toutes les morphologies, d’une qualité textile irréprochable et mettant en valeur les courbes féminines, découvrez comment le mythique jean Levi’s 501 a vu le jour en Amérique eu début des années 1970, et comment adapter cet intemporel à votre style vestimentaire personnel.

501 levis
L’étiquette mythique du Levis 501.

L’histoire du mythique Levi’s 501

Le jean Levi’s 501 est né de la rencontre, dans les années 1970, de deux hommes travaillant dans l’industrie textile en Amérique. En 1872, l’allemand Levy Strauss, émigré aux États-Unis dans les années 1850 à l’époque de la « ruée vers l’Or », et le tailleur lituanien Jacob Davis, lui aussi émigré et installé au Nevada, s’associent pour créer ce qui deviendra l’une des marques américaines les plus emblématiques du 20e siècle. Portant à l’origine le nom de Levy Strauss & Co. La marque de vêtements prendra par la suite le nom commercial aujourd’hui mondialement reconnu de « Levi’s ».

Bien que né en Europe, le tissu « denim » s’exporte en Amérique et connaît un succès fulgurant qui entraînera la naissance d’un style de tissu qui sera communément reconnu sous le nom de « blue jean » (pour désigner la teinte de ce bleu, spécifique à ce type de tissu). Avec un système de couture consistant à rajouter des rivets en cuivre qui permettent de maintenir le tissu efficacement à certains endroits sensibles et vite usés par l’utilisation du vêtement (notamment au niveau des poches arrières et des poches latérales), la spécificité des jean Levi’s est qu’ils sont conçus de manière à être plus résistants que les autres. Agriculteurs, cow-boys, ouvrier de l’industrie minière : tous s’arrachent ces pantalons qui allient résistance textile et confort d’utilisation. En 1873, Levi Strauss et Jacob Davis obtiennent le brevet pour ce système d’ajout de rivets en cuivre visant à renforcer les coutures. Cette année marque la date officielle de la naissance du blue jean en Amérique.

Par la suite, l’industrie cinématographique se diversifie commence à mettre en scène les premiers westerns. De nombreuses marques se développent alors en adaptant leur image et leurs produits autour du mythe du cow-boy et du symbole historique fort que mettent en scène les films westerns. Le blue jean représente alors l’Amérique dans tout ce qu’elle a de plus authentique. La seconde guerre mondiale marquera également l’avènement de l’image du blue jean américain à travers le monde comme symbole de ce pays. Ainsi, ne représentant plus uniquement un vêtement de travail pratique et résistant, le blue jean intègre les gardes-robes de la population Américaine.

Le jean Levi’s 501 voit le jour en 1873. Dans un premier temps nommé « XX », en raison de la manière dont il était cousu (avec un système de points de couture en double « x »), il prendra en 1890 le nom de « 501 », issu du numéro des lots de tissu utilisés pour sa première fabrication. Avec une coupe moins large que les précédentes créations de la marque (comme le Levi’s 101 par exemple), ce modèle sera porté par de nombreuses stars hollywoodiennes, telles que James Dean, Marlon Brando ou encore Marylin Monroe, faisant ainsi naître un phénomène de mode qui participera à sa démocratisation auprès du « grand public ».

Petit à petit, le Levi’s 501 se verra attribuer d’autres éléments de détails tels que la pièce de cuir à la ceinture ou la seconde poche arrière (en 1901), les passants à la ceinture (1920) ou encore, l’élément incontournable ajouté en 1936 : la petite étiquette rouge (« Red Tab ») cousue sur la poche arrière droite.

Ajoutant de nombreux coloris et variant les coupes, la marque a donc su s’adapter aux différents standards de la mode et faire évoluer son jean mythique pour proposer toujours plus de choix, au plus grand nombre, faisant aujourd’hui encore de ce modèle la pièce vestimentaire incontournable de la marque Levi’s. A lire sur le même thème que le jean 501 : je craque pour le pantalon taille haute.

jean levis bleu noir
A chacun son levis 501 !

Pourquoi le jean Levi’s 501 est un must-have ?

Pour homme ou pour femme, intemporel et adapté à toutes les morphologies, le Levi’s 501 fait partie de ces vêtements que l’on peut porter pour toutes les occasions. En épousant les courbes féminines, il permet de sublimer n’importe quelle silhouette. Offrant aujourd’hui un large panel de couleurs, il s’adapte à tous les styles grâce aux différentes coupes (grande taille, ajusté aux différences formes féminines, slim ou baggy) et reste un vêtement à la qualité irréprochable. Véritable basique de la mode, le jean Levi’s 501 est donc un must-have de votre garde-robe.

Comment porter cet intemporel ?

La spécificité du jean Levi’s pour femme tient aussi à la coupe taille haute de ce dernier. Porté avec un chemisier ou un blazer, en fonction des coupes et des modèles, de couleur bleu clair ou anthracite, ce jean se porte aussi bien avec une paire de baskets qu’avec des chaussures à talons. Pour un look vintage ou décontracté, privilégiez la coupe droite ou la coupe boyfriend. La coupe slim quant à elle fait presque office de seconde peau, et peut être portée avec des bottines, pour un look tendance toute l’année.

À porter en toutes saisons et adapté à tous styles vestimentaires, proposant de nombreuses coupes, synonyme de jeunesse, de liberté et d’anti-conformisme, le jean Levi’s 501 a su traverser les époques et s’imposer comme un élément vestimentaire incontournable dans les gardes-robes du monde entier.