Textiles : à la découverte du pashmina

Ces dernières années, les vêtements en cachemire séduisent de nombreuses femmes pour la qualité de cette laine originaire d’Himalaya. En matière de prêt-à-porter pour l’hiver, le cachemire est utilisé dans la fabrication des pulls, des robes, des écharpes et d’autres accessoires. Les vêtements en cachemire sont agréables au toucher et se déclinent en une multitude de coloris.
Le cachemire offre plusieurs variétés de laine. La qualité de fibres dépend de plusieurs facteurs : les races de chèvres, la région et le climat. Le pashmina est une variété de cachemire de très haute qualité, obtenue selon une technique spécifique et grâce au climat aride des montagnes himalayennes.

Le pashmina est une variété de cachemire de très haute qualité
Le pashmina est une variété de cachemire de très haute qualité

Les particularités du pashmina

Le pashmina provient du duvet produit par Capra Hircus, une race de chèvres qui habite à plus de 4.500 d’altitude. Cette région de montagne se caractérise par des températures très basses l’hiver, jusqu’à -50°C. Dans ces conditions climatiques, les chèvres développent un duvet très fin et soyeux au niveau du cou et du ventre. Ce duvet est récolté au printemps à travers une technique spécifique et donne naissance aux fibres de pashmina.

L’entretien et le lavage

Le pashmina et le cachemire sont des fibres qui ne nécessitent pas un entretien fréquent et qui ne salissent pas. Cependant, les experts recommandent de laver les vêtements et les accessoires après 5 utilisations, en respectant plusieurs consignes.

Pour laver une écharpe en pashmina, il est conseillé d’utiliser un produit spécifique pour cette laine et de l’eau froide. Pour un lavage à l’eau chaude, il est important que la température soit inférieure à 30°C. Pendant le lavage, il faut presser le pull du bout des doigts sans le frotter. Ensuite, les experts préconisent de le rincer à l’eau froide, sans utiliser d’adoucissant. Les articles en cachemire peuvent être lavés à la machine, à condition d’utiliser une housse ou une taie d’oreiller.

Les écharpes et pulls en pashmina requièrent une technique de séchage spécifique. Pour cela, il est important de les poser à plat sur une serviette qui va absorber l’eau. En général, les vêtements en pashmina ne nécessitent pas de repassage. Si toutefois ils sont froissés, on peut les repasser à l’envers et à une température basse.

Pour plus de conseils sur l’entretien des articles en cachemire et pashmina, rendez-vous sur le site Mahogany-cachemire.fr. C’est une boutique en ligne qui propose des articles de prêt-à-porter en cachemire, en pashmina et en soie. La boutique met à disposition de ses utilisateurs également des fiches conseils sur les variétés de cachemire et les techniques d’entretien.

One thought on “Textiles : à la découverte du pashmina

  1. Merci de parler de ce super tissu trop souvent méconnu. Le pashmînâ est tout simplement ce qu’il y de mieux dans le cachemire. Cette matière est vraiment très agréable à porter, elle est très douce. Je préfère payer plus cher un pull, mais qu’il soit confectionné en pashmînâ. Par contre, bizarrement j’ai plus de mal avec la soie, je trouve qu’elle glisse trop sur la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *