Quelles huiles végétales naturelles pour quelles utilisations?

Je suis enfin passée aux huiles végétales, et je dois dire que je vois la différence sur ma peau ! Et oui, ces huiles ne sont pas uniquement bonnes dans la salade ou comme huile de cuisson. Les huiles végétales naturelles ont tout pour plaire: elles hydratent et régénèrent la peau, et ce, comme la meilleure des crèmes de beauté qui soit ! Elles rassemblent les meilleurs avantages de ces dernières, sans les inconvénients du type phtalates, silicones ou parabènes. En effet, elles ne contiennent QUE des produits naturels (éviter celles contenant du parfum, vendues en pharmacie ou supermarché) et peuvent être utilisées en complément d’huiles essentielles par exemple, pour plus d’efficacité.  Préférez-les bio et pressées à froid pour une meilleure qualité et composition. Je vais vous parler de 5 huiles végétales qui font partie de mes chouchoutes, même ma mère et ma sœur sont accro maintenant.

L’huile de noix de coco

huile-vegetale-coco

Elle est ma préférée : elle sent divinement bon ! Je peux tout faire avec elle, oui tout. L’huile de noix de coco répare mes cheveux secs et abîmés par le soleil. Elle hydrate aussi ma peau, mes ongles, démaquille mes yeux et je l’utilise aussi comme gel de rasage. Cette huile est multifonction : je m’en sers même comme huile de cuisson car elle présente une grande résistance à la chaleur, et est bénéfique pour le cœur et le cholestérol.

L’huile de jojoba

jojoba

Ayant une peau à imperfection, je me suis penchée sur l’huile de Jojoba. Elle est celle dont la composition se rapproche le plus du sébum. Elle sera donc parfaite pour hydrater les peaux mixtes ! Elle n’est absolument pas comédogène et a littéralement sauvé ma peau : grain de peau affiné, imperfections réduites et rides atténuées. Elle peut s’utiliser seule, en sérum ou mélangée à d’autres huiles végétales ou huiles essentielles.

L’huile de germe de blé

huile germes ble

Cette huile est riche en vitamine E, A, B, C et en bêta-carotène. Ses vertus sont nombreuses : réparatrice, anti-âge, nourrissante et anti-oxydante grâce à la vitamine E qui va lutter contre le vieillissement cellulaire : elle convient aux peaux très sèches et a un fort pouvoir cicatrisant et tonifiant. Côté cuisine, elle va réduire le cholestérol et prévient les maladies cardiovasculaires. Acides aminés et acides gras essentiels, l’huile de germe de blé est LA solution beauté et santé ! Elle purifie aussi l’acné, l’eczéma et améliore le psoriasis.

L’huile d’amande douce

huile-amande-douce

C’est la plus connue, celle qu’on trouve également en grande surface. Cependant attention : préférez-la naturelle plutôt que modifiée. Elle est excellente comme huile de massage et pour soigner la peau des bébés comme des adultes. Elle est idéale pour hydrater et assouplir la peau. L’amande douce contient de la vitamine A, B1, B2, B6 et E. Je m’en sers pour mes cheveux secs et aussi comme soin du cuir chevelu car elle est efficace sur les pellicules !

L’huile végétale d’avocat

huile-vegetale-avocat

Elle est aussi un excellent hydratant. Je n’utilise plus que les huiles pour hydrater ma peau, car les cosmétiques contiennent beaucoup trop de produits issus de la pétrochimie (plus d’infos sur la pétrochimie dans les cosmétiques). C’est un bon soin anti-oxydant et antirides car elle redonne de l’élasticité et du tonus à la peau. Je m’en sers pour les zones sensibles de mon visage comme le contour des yeux et des lèvres. Elle fait aussi des miracles sur les cheveux car elle accélère la pousse des cheveux (comme l’huile de ricin).

Si vous êtes adeptes du naturel, je vous invite à lire mon article pour prendre soin de soi avec des produits naturels.

Alors, conquise par les huiles végétales ? Si vous étiez déjà adepte, comment les utilisez-vous ?

One thought on “Quelles huiles végétales naturelles pour quelles utilisations?

  1. Merciiiiii ! Je cherchais depuis un bout de temps un article de ce genre sur les huiles essentielles. Il en existe tellement que je ne savais pas laquelle choisir. Maintenant, je pense que je vais me tourner vers l’huile de germe de blé, elle a l’air mutlifonction !

    Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *