Quelle coupe privilégier pour sa robe de mariage civil ?

A l’évidence, la robe dans laquelle l’Etat vous décrétera officiellement mariée doit être choisie avec soin. La tâche est assez compliquée quand on veut être la reine du jour sans être “trop” élégante non plus. Mais alors, comment vous y prendre ?

La tenue de mariage civile

robe princesse mariage civil
La robe parfait se choisit avec attention

Une cérémonie religieuse ou laïque exige une robe très chic. Vous pouvez vous permettre toutes les extravagances comme vous pouvez rester dans le classicisme. Mais quand on parle d’une cérémonie à la mairie, il faut savoir jouer avec la décontraction et le raffinement. Et trouver le juste équilibre n’est pas toujours facile.

La robe de mariage civil a l’avantage de ne pas crouler sous les règles des traditions et autres détails souvent contraignants. Ce qui compte vraiment, c’est que vous soyez bien dans votre tenue. L’idée est donc de rester simple tout en vous démarquant de vos invitées.

Silhouette en 8, tout est permis

Des épaules et des hanches dans le même alignement, une taille bien marquée et des formes assez pulpeuses, c’est une morphologie qui se définit comme “parfaite”. Vous êtes chanceuse car cela signifie que toutes les coupes vous siéront à merveille. Une robe fourreau pour un style résolument glamour, le style empire pour être aussi gracieuse qu’une déesse grecque, c’est vraiment une question de préférences personnelles.

Vous direz peut-être que le choix est très vaste, du coup vous vous avez encore plus de mal à vous repérer. Pas de panique, tous les conseils sont là pour vous orienter au mieux.

Vous pouvez déjà oser les coupes asymétriques, que ce soit au niveau des épaules ou du bas de la robe. En été, laissez-vous tenter par les robes bustier qui souligneront votre poitrine. Les fines bretelles sont parfaites. Si vous avez une poitrine forte, misez sur un décolleté en cœur ou un V très sympa. Si vous êtes plutôt ronde, oubliez les tissus brillants.

C’est un mariage civil donc on laisse la robe hyper volumineuse de côté et on privilégie les coupes fluides et près du corps. Si vous tenez vraiment à arborer une traîne, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop longue.

Silhouette en A, la robe empire

Une morphologie en A se reconnaît aux épaules plus étroites que les hanches. C’est une silhouette typiquement féminine. Votre mission pour le grand jour est d’attirer les regards sur le haut de votre corps. C’est pour cela que la robe empire plaît tant. Sa ceinture se situe juste sous la poitrine puis elle s’évase avec légèreté, masquant subtilement les hanches larges.

Pour le haut de la robe, laissez-vous tenter par des notes fantaisistes comme les fleurs et les perles. De jolies bretelles avec des volants et les emmanchures américaines sont très bien aussi. Le bas sera plus sobre pour bien équilibrer la silhouette.

Votre poitrine est assez menue ou de taille moyenne ? Optez pour un col bateau ou un beau décolleté plongeant. Si vous avez une poitrine forte, les encolures en U et les cols bénitiers seront parfaits.

Ne négligez pas le choix du tissu. Les morphologies en A sont mises en valeur par les textiles légers à l’instar de la soie et du satin. Vous pouvez aussi vous opter pour des manches ¾ en dentelle ou en voile.

Pour résumer, on découvre les épaules, on marque le dessous de la poitrine avec une belle ceinture et on laisse la robe tomber délicatement au sol. Attention, si les drapés sont excellents pour votre silhouette, les robes plissées sont moins flatteuses. Évitez les coupes sirène et les robes moulantes.

Silhouette en H, la robe droite

Vos épaules et vos hanches se retrouvent dans le même alignement que votre taille ? Vous êtes une femme en H. Votre robe de mariage civil aura pour fonction d’élancer votre silhouette et d’attirer les regards sur votre poitrine. Des bretelles en perles ou en dentelle, un bustier orné de strass ou de délicates broderies, le choix se décline à l’infini.

La robe droite se trouve en tête de liste des coupes à privilégier. Attention, droite ne veut pas dire triste et passe-partout. Tout se joue dans les détails. Pensez aux belles matières : organza, dentelle, soie… Et il faut bien distinguer la robe droite de la robe moulante. La première s’ajuste à la perfection, sans trop marquer les contours de votre silhouette alors que la seconde se dote d’un effet seconde peau.

robe mariage civil
La coupe de votre robe doit vous mettre en valeur !

Si l’idée de vous rendre à la mairie en robe droite ne vous séduit pas vraiment, pensez aux modèles dont le bustier est parfaitement ajusté. Le bas sera plus vaporeux, donnant l’illusion de hanches plus marquées.
Les dos nus sont très bien aussi. Vous pouvez les rehausser avec un collier de dos à condition que la tenue ne soit pas trop habillée.

Quand on a une morphologie rectangulaire, il faut absolument éviter les détails qui soulignent la taille. Par contre, les bas peu volumineux sont autorisés dans l’éventualité où une coupe droite ne vous séduit pas. Des matières fluides et de beaux détails au niveau de la poitrine ou des épaules, voilà les secrets de la robe parfaite pour votre cérémonie civile.

Pour choisir votre tenue de mariage, prenez aussi en compte votre taille

Si la toise indique plus de 1 mètre 75, vous êtes classée dans la catégorie des grandes. Pensez à “casser” votre silhouette en misant sur un ensemble de type jupe + bustier. Sinon, une robe coupée au niveau de la petite hanche créera l’équilibre recherché. Dans ce cas, la découpe ou la ceinture se situe entre la taille et l’arrondi des hanches. Le style empire n’est pas à écarter. Cependant, il faut que le bas de la robe soit savamment travaillé. L’idée est de moins attirer l’attention sur la surface du textile. Si vous êtes grande sans forcément avoir des jambes de gazelle, une robe longue vous ira très bien. Oubliez la traîne, cependant, car elle va accentuer votre grande taille.

Vous n’êtes pas très grande ? Osez les robes courtes portées avec de hauts talons. Votre silhouette paraîtra plus élancée. Les coupes empire sont une fois de plus sur le devant de la scène car elles donnent l’illusion que les jambes sont plus longues. Les robes fourreau font exactement le même effet. Si vous êtes ronde, faites l’impasse sur les volumes qui vont vous tasser. Privilégiez les coupes près du corps (ni serrées, ni moulantes) et les matières fluides.

Il n’y a pas que la robe qui se choisit selon votre taille. Les accessoires aussi entrent aussi dans la ligne de mire. Le collier ras-du-cou est parfait pour un cou allongé alors que les modèles plus longs allongent un cou plutôt large. Côté chaussures, des talons d’au moins 3 centimètres garantissent une belle démarche. Cependant, si vous êtes plus grande que votre homme (ou presque), vous pouvez miser sur des ballerines très élégantes. Des fleurs en voile ou en organza appliquées sur le dessus, une barrette en perles, des ballerines en dentelle, des décorations en perles… voilà de quoi vous inspirer.

Pour un mariage civil, rien ne vaut une robe simple mais chic. Votre choix repose essentiellement sur votre morphologie mais il faut toujours privilégier les belles matières. Celles-ci ont l’avantage de sublimer les coupes les plus sobres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *