Organisons votre trousse de maquillage

               Toute modeuse qui se respecte à une trousse à maquillage. C’est votre cas n’est-ce pas ? Eh ben, bravo. Mais savez-vous au moins comment l’organiser ? Et surtout, connaissez-vous tous les produits qu’il faut y mettre ? Non ? Pas de souci. Je suis là, et je suis prête à venir à la rescousse.

               Une soirée à l’improviste, un bouton qui nait pile poil au bout du nez, une rougeur désagréable qui apparaît sur les joues. Pour toutes ses situations désastreuses, il y a toujours une solution : la trousse de maquillage. C’est donc tout à fait normal que vous prêtiez une attention particulière à son organisation. Voici comment.

entretien-maquillage
La trousse à maquillage est un accessoire indispensable pour toute modeuse qui se respecte

Quelle taille pour votre trousse de maquillage ?

               J’ai facilement deviné votre première question. Au fait, il n’y a pas de réponse précise pour celle-là. Car tout dépendra de l’utilité finale de cette fameuse trousse. S’il s’agit d’une trousse pour les vacances, vous pouvez très bien vous permettre de choisir quelque chose d’assez grand. Sauf bien sûr, si vous avez une limite de bagage.

               Par contre, pour une trousse de maquillage que vous aurez tous les jours, je vous recommande de toujours privilégier la pratique (la très pratique même si vous le pouvez). À savoir : quelque chose de vraiment léger. Comme vous allez l’apporter tous les jours avec vous, faites en sorte qu’il ne soit ni difficile à transporter, ni difficile à manipuler.

               Mais quoi que vous choisissiez, je vous recommande toujours d’éviter les trousses de maquillage en tissu. Et je vous parle en connaissance de cause. En fait, ces derniers ne protègent pas du tout le contenu. Je vous raconte, une fois un produit a fui dans ma trousse en tissu. Vous l’aurez deviné, j’étais vraiment dans de beaux draps. Malheureusement, mon sac à main a péri dans cette bataille. Je vous conseille donc uniquement les matières plastifiées. De plus, le nettoyage se fera plus facilement.

Quel maquillage y mettre ?

               Ici encore, tout dépendra de vos besoins. Vous seule pouvez choisir les produits qui sont primordiaux ou pas. Par contre, vous devrez privilégier les packagings pratiques. Oui, le mot pratique reviendra souvent dans cet article.

               Par exemple, vous voyez cette poudre libre ? Oui celle que vous ne sentez pas du tout. Pour cause, tous les matins vous vous battez corps et âme pour ne pas en mettre partout. En plus, elle a vraiment du mal à se fermer correctement. Dans ce cas,  vous savez quoi faire. Refusez l’entrée de ce produit dans votre trousse beauté.

               Il se peut que vous ayez mal à départager les produits qui passent et ceux qui ne passent pas. Or, vous ne pouvez pas tout faire entrer dans votre trousse make-up. Là encore, une bonne réflexion s’impose. Quelle partie de votre visage souhaitez-vous à tout prix camoufler ? Ou alors, quelle partie aimeriez-vous mettre en valeur ? Si ce sont les cernes qui dérangent, mettez une place pour votre kit de camouflage. Si vous ne pouvez pas vivre sans mascara, vous savez que faire.

               Et si vous avez un produit fétiche qui est contenu dans une boîte vraiment très imposante. Vous pouvez faire deux choix : soit vous acceptez de trimbaler ledit produit toute la journée, donc vous assumez toutes les conséquences. Soit vous cherchez une version plus compacte du produit. Le mieux est de trouver des produits à multiples fonctions. Ne vous inquiétez pas, il y a vraiment beaucoup de choix sur le marché.

maquillage
Tout votre maquillage peut tenir dans une seule et même trousse

Comment trier les produits ? 

               Pour le triage, vous devez séparer les produits que vous utilisez quotidiennement et les autres. Il faut identifier les produits que vous appliquerez tous les jours et ceux qui peuvent attendre les occasions particulières. Au final, vous vous retrouverez avec quelques groupes de produit. Pour vous aider, j’ai établi quelques groupes importants.

               Le premier est bien évidemment le maquillage quotidien. Il s’agit des produits que vous utiliserez dans votre routine beauté quotidienne et les retouches. À savoir les couleurs de base qui vont avec toute votre garde-robe et des rouges à lèvres assorties avec ces couleurs. Le mieux est toujours misé sur la simplicité.

               La deuxième catégorie est les produits pour le soin de la peau. Je parle ici des crèmes hydratantes, des produits démaquillants, des sérums, des crèmes contre le soleil ou encore de vos produits pour le traitement de l’acné. Sans oublier bien sûr les cotons disques et les cotons-tiges. Et pour gagner de la place, privilégiez aussi l’utilisation de lingettes démaquillantes.

               La troisième catégorie est les produits pour les grandes occasions. Il s’agit ici de toutes les couleurs intenses soient les produits que vous avez achetés expressément pour vos tenues de grandes occasions. Vous pouvez y mettre les poudres scintillantes, les faux cils. Bref, tous les produits qui servent rarement.

               La quatrième catégorie est assez facultative, mais il faut quand même y penser. Il s’agit par exemple des produits de bronzage pour donner une autre couleur à votre teint selon les saisons. En été, prévoyez donc des fonds de teint et des poudres différentes que ce que vous utilisez d’habitude.

Qu’en est-il des pinceaux ?

               Souvenez-vous, vos doigts peuvent faire de la magie. Grâce à eux vous pouvez réaliser des retouches de maquillages parfaites. Bien sûr, je ne vous parle pas de parfait smoky-eye. Mais quand il s’agit de l’application de fond de teint, de correcteur ou de fard à paupières, ça peut vraiment être utile.

               Vous l’aurez donc compris, selon mon avis personnel, il n’est pas nécessaire de prendre des pinceaux dans sa trousse de maquillage quotidienne. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passez au moins, n’emmenez qu’un seul. Toutefois, veillez à toujours nettoyer et désinfecter vos pinceaux. Hors de question d’apporter un pinceau très sale tous les jours.

Comment séduire sans maquillage ?

               Évidemment, il y aura des jours où le maquillage ne sera pas de mise pour vous. Et si vous oubliez votre trousse de beauté, il ne faudra donc pas paniquer. J’aime le maquillage, mais j’aime encore plus la beauté naturelle. Toutefois, si vous voulez séduire sans artifice, il y a quelques étapes à respecter.

               Il est important de toujours prendre soin de sa peau. Les soins varient en fonction de votre type de peau, n’hésitez donc pas à demander l’avis d’un professionnel si vous avez du mal à identifier votre type de peau.

               Même si vous avez rompu avec les produits pour la mise en beauté, ne dites surtout pas au revoir à votre crème hydratante. À chaque fois que vous passerez votre visage à l’eau, il faudra toujours penser à l’hydrater.

               Je vous recommande aussi de vous tourner vers les techniques de soin à base de plantes naturelles. Au lieu d’utiliser les produits de beauté avec des produits chimiques, optez pour les produits naturels qui vous aideront à obtenir un teint frais et radieux.

Et que diriez vous d’un set de pinceaux maquillage ?

One thought on “Organisons votre trousse de maquillage

  1. Moi et le maquillage, c’est une vraie et longue histoire d’amour. Si au début j’ai pu organiser mon maquillage sereinement, aujourd’hui je n’ai plus cette possibilité étant donné que j’ai vraiment beaucoup de produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *