Mes conseils colorimétrie pour vous relooker

« La mode se démode, le style jamais » disait Coco Chanel. Aujourd’hui je vous propose un relooking de la tête aux pieds en suivant le concept de colorimétrie. C’est une méthode que j’ai moi-même testée. J’ai été conseillée par une amie personal shopper. C’est par son intermédiaire que j’ai découvert l’utilisation des couleurs pour définir une personnalité. Je vais donc vous aider à déterminer votre image à partir de la théorie  la colorimétrie hiver.

Voici la palette de fards que je privilégie pour l’hiver

Les couleurs guident nos choix, influencent nos comportements

La colorimétrie a pour objectif de mettre en contact la sensation de couleur à des calculs physiques réalisés sur la lumière.

Tout cela pour vous dire que les couleurs nous influencent. Elles ont un impact sur nos comportements, nos choix mais aussi sur l’image que l’on renvoie. On associe des couleurs à des objets, à des significations.

Le rouge est souvent utilisé pour quelque chose de négatif, qui marque une rupture, un feu de signalisation rouge vous oblige à vous arrêter par exemple. La couleur nous guide dans nos choix. Par exemple, une marque qui proposera un packaging de boîte de ketchup de couleur verte ou bleue aura des difficultés à le vendre puisque le ketchup est associé à la tomate qui est rouge par nature. De même quelqu’un qui porte du vernis noir est associé à un style de gothique car un vernis de couleur noire est entré dans les stéréotypes comme signifiant un style gothique.

Donc, les couleurs de vos vêtements et de votre maquillage envoient des messages à propos de votre personnalité. Il est donc important que l’image que vous renvoyez aux personnes qui vous entourent soit en adéquation avec votre caractère et que votre apparence suive cette logique.

Les 4 saisons en colorimétrie

Etes-vous plutôt printemps, été, automne ou hiver ?

Votre saison vous guide dans les choix des vêtements et vous accompagne dans la sélection de votre maquillage mais aussi dans la coloration de vos cheveux.

 

  • Le printemps

Ce sont des personnes lumineuses.

Cheveux : Roux, châtain clair, blond doré ou vénitien

Teint : Pêche, porcelaine avec des taches de rousseur. Elles bronzent facilement.

Yeux : Bleus, verts, noisettes

Vos couleurs :

Les couleurs de la saison printemps

Mes conseils :

En accessoires privilégiez l’or si vous portez des couleurs chaudes et l’argent avec des couleurs froides. Prenez des lunettes en plastiques de couleur, dorées ou écaille.

Les rouges à lèvres beige, rouge et brun brillant vous iront bien. Optez pour un blush saumon. Appliquez un fard à paupières abricot, turquoise vert, brun ou saumon.

 

  • L’été

Les personnes correspondant à la saison été sont de nature froides, inaccessibles.

Cheveux : Blond platine, doré, cendré

Teint : Clair à reflets rosés.

Yeux : Yeux clairs : verts bleus ou gris

Vos couleurs :

Les couleurs de la saison été

Mes conseils :

Appliquez un fond de teint rosé avec une poudre un peu plus claire. Optez pour un blush rouge clair ou rose. Les fards à paupières bleu, gris, argenté vous iront bien.

Niveau accessoires privilégiez l’argent et l’or blanc ainsi que les perles blanches. Pour les lunettes il vous faut des tons froids comme le métal argenté.

 

  • L’automne

Vous avez une personnalité flamboyante.

Cheveux : Châtain clair, foncé avec des reflets dorés ou roux. Des cheveux plutôt foncés.

Teint : Peut avoir des taches de rousseur. Son teint est plutôt pâle.

Yeux : Des nuances chaudes avec des cercles ambrés, verts, dorés ou marrons. Ou parfois bleu-vert.

Vos couleurs :

Les couleurs de la saison automne

Mes conseils :

Appliquez des fards sur vos yeux plutôt de couleurs bronze, turquoise, brun, vert. Pour les rouges à lèvres il vous faut des couleurs chaudes comme le rouge. Niveau bijoux l’or, le cuivre, le bois et l’ambre vous conviennent.

 

  • L’hiver

L’hiver caractérise les grandes personnalités.

Cheveux : Châtains ou bruns, souvent foncés. La différence avec la couleur de la peau est importante.

Teint : Bronzé, mat ou olive ou blanche laiteuse avec des reflets porcelaines presque bleutés.

Yeux : Toutes les couleurs sont envisageables.

Vos couleurs :

Les couleurs de la saison hiver

Mes conseils :

Il vous faut un fond de teint sable ou beige rosé. Les fards à paupières violine et gris sont bien pour vous. Un rouge à lèvres rouge ou rosé sera parfait. Enfin niveaux bijoux à peu près tout s’accorde avec votre saison. De même pour vos lunettes.

Et pour un teint naturel encore plus éclatant pour ne pas faire une séance de spa ?

6 comments on “Mes conseils colorimétrie pour vous relooker

  1. Salut,
    C’est vraiment sympa comme article. Je vais garder cette page dans mes favoris.
    Je connaissais l’impact des couleurs sur les autres, mais pas comme vous le décrivez. C’est vrai que perso, je change de « look » selon les saisons, je pense que ce n’est même pas conscient !
    Je le fais également avec mon intérieur 😀
    Vous venez de me faire découvrir ce que je fais depuis des lustres sans le savoir : la colorimétrie
    (je vais le placer lui 🙂 )

  2. Article vraiment très intéressant. Je ne connaissais pas la colorimétrie et l’impact de la couleur sur l’image renvoyée aux autres. Cela donne envie de faire un relooking. Merci pour cette découverte.

  3. bon article mais même avec ca je n’arrive pas a déterminer ou je me situe. J’ai les yeux bleus, et de base mes cheveux au naturel sont blonds foncés, pour les coiffeurs, car pour moi j’appelle ca du chatain clair, on voit mes racines qui sont blondes et j’ai la peau claire, rosé, claire mais pas porcelaine – pouvez vous m’aider à déterminer quelle saison je suis? Merci beaucoup d’avance 🙂

  4. Salut Andra: tu es l’été: couleurs calmes: bleu gris, vert bleuté, vert amande, le gris, le lavande, le bordeaux, taupe, framboise etc. Evite le noir et porte des bijoux argents ou or blanc!

    ce que tu peux faire aussi: « le draping » il te faut un tissu doré et l’autre argent, dont tu vas couvrir tes épaules tour à tour. Si ton visage parait terne et fatigué avec le tissu argenté, et adouci et illuminé avec le tissu doré, alors tu es mieux mise en valeur avec des tons froids. Et inversement! tu peux aussi tenter avec un tissu marron et un tissu gris.

  5. Bjr, j hésite à savoir si je suis une femme printemps ou automne. J ai les cheveux chatain et les yeux marrons ma peau est beige et je bronze bien mais sans plus ??

  6. Bonjour, pas évident . j arrive pas a savoir quel famille je suis : j ai des tâche de rousseur sur le nez j ai les yeux vert gris et les cheveux châtain clair qui tire vers un blond vénitien doré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *