Ma séance de spa

Depuis des années, l’Homme utilise l’eau chaude pour ses qualités thérapeutiques. C’est pour cela que le bain chaud a été au centre de toutes les pratiques de plusieurs cultures et civilisations. Notamment les Romains, les Grecques, les Turques, les Japonais, les Nordiques, l’égyptien et les Indiens.

Aujourd’hui encore, la séance de spa est encore au cœur de toutes les attentions grâce à ses nombreux bienfaits. Et avec le concept d’hydro-massage, le spa offre des bienfaits précis et efficaces. La combinaison de la chaleur et du massage apaise le corps, l’esprit, la santé et le mental, mais encore faut-il trouver les bonnes techniques pour arriver à ce but.

Les avantages physiques et psychiques du spa

Oui le spa est considéré comme un moyen de relaxation, mais pas que. Ce dernier optimise également la circulation sanguine, dénoue toutes les tensions musculaires (et émotionnelles également), soulage les douleurs aux articulations, libère les muscles, tonifie la peau, apaise la douleur, améliore la digestion, supprimer les toxines, optimise l’apport en oxygène, etc.

Le spa est donc conseillé pour soulager les courbatures, le rhumatisme, l’arthrite, les maux de dos, les traumatismes musculaires, les petites migraines, l’hypotension ainsi que l’hypertension, les varices, les surcharges pondérales ainsi que la cellulite. Il aiderait également les personnes qui souffrent du diabète type 2. Mais l’on reconnait également son aide précieuse dans la lutte contre l’insomnie, le stress, la dépression et la régulation du sommeil.

bath-20480_1280
Des séances de spa sont conseillés en cas de problème de santé

Mais je dois tout de même préciser que les bienfaits du spa ne sont pas que ponctuels. Les effets d’une bonne séance de spa peuvent très bien durer pendant des jours. Histoire de vous laisser planer encore un moment sur un nuage de bonne santé et de bien-être.

Le spa attire également de plus en plus de sportifs. Ces derniers en usent pour récupérer facilement après un entrainement intensif. Car comme je l’ai dit, le spa améliore la circulation sanguine et supprimer les toxines ainsi que les excès d’acide lactique sur leurs muscles.

Le spa est également étroitement lié à l’aromathérapie (ou la thérapie par les huiles essentielles). C’est donc un très bon complément pour vos séances d’hydrothérapie. Au-delà du parfum très doux diffusé dans les salles, les bienfaits des huiles essentielles sont reconnus depuis des siècles. Elles agissent sur l’organisme en améliorant le système de défense naturelle. En fonction de la plante choisie, les effets peuvent être stimulants, apaisants ou encore équilibrants.

L’éveil des cinq sens

Oui c’est vrai, le spa à domicile attire de plus en plus de personnes. Pourtant, les instituts spécialisés vous proposent de vivre une toute nouvelle expérience permettant d’éveiller les 5 sens. Comme je suis de nature curieuse, j’ai décidé d’essayer cette technique dernièrement.

En effet, pour que le bien-être soit totalement au rendez-vous, les spas ont conceptualisé leur espace pour rendre l’expérience multisensorielle. Tout a été conçu pour que le client baigne totalement dans le dépaysement total. Le principe est simple : solliciter les 5 sens de l’être humain.

Le toucher est le premier sens qui est naturellement sollicité durant la séance de spa. La combinaison magique entre le massage et l’eau chaude présente de plus en plus de vertus pour la relaxation et la tonification.

Grâce à l’aménagement et la décoration, les spas se veulent désormais design. Les lumières y sont tamisées, les couleurs et les matières sont non seulement harmonieuses, mais également recherchées et l’ambiance est bien sûr feutrée. Tout cela pour le plaisir des yeux.

Qui ne sait pas que la musique exerce un certain pouvoir sur l’Homme. En effet, ce dernier fait appel aux fonctions archaïques de l’esprit, celui de l’émotion. Certains sons et musiques sont faits pour relaxer et diminuer l’activité intellectuelle pour pouvoir baigner totalement dans une sensation de bain sonore qui régénère les sens. Et c’est cette sensation que les spas cherchent à véhiculer en passant des musiques zen, douce et reposante.

Avec l’aromathérapie, les essences naturelles se propagent et envahissent la pièce. Plaisir olfactif garanti. Cette dernière use des mémoires des odeurs pour agir directement sur le bien-être et la santé. Les huiles essentielles optimisent le système nerveux et entament un parcours d’autorégulation au corps. Parmi les huiles essentielles utilisées à cet effet, nous retrouvons l’huile essentielle de lavande, orange, camomille ou encore marjolaine.

J’ai pris le temps de m’asseoir quelques heures pour boire une boisson chaude relaxante pour tous les sens. D’ailleurs, avant et/ou après votre séance, les responsables vont vous proposer une tasse de boisson relaxante. Que ce soit du thé au citron ou de la tisane à la verveine, vous allez sentir la chaleur de la boisson et avoir une sensation de repos et de bien-être.

Les utilisateurs du spa

Vous êtes aussi attirés par l’appel du spa ? Vous êtes chanceux, car le spa convient à une grande majorité de personnes. À condition que celles-ci ne présentent aucune des contre-indications. Selon les recherches le spa est même indiqué dans certains traitements paramédicaux. Car comme je l’ai dit, on lui confère des effets antidouleur.

C’est donc avec confiance et sérénité que les personnes qui souffrent de rhumatismes et de problèmes dermatologiques (comme le psoriasis ou l’acné) viennent effectuer leur séance de spa quotidien.

Mais si vous avez des problèmes de santé (même une petite grippe), je vous recommande toujours de demander l’avis de votre médecin avant d’entrer dans un centre proposant ce processus.

wellness-285587_1280
Rien de mieux qu’une bonne séance de spa pour retrouver la forme !

En effet, la plupart (pour ne pas dire tout le monde) auront donc la possibilité de franchir les portes de ces endroits qui sont généralement très raffinés. Si vous avez envie de vous relaxer ou d’être complètement chouchouté par un personnel qualifié et attentionné, n’hésitez plus. Le seul petit point qui peut vous bloquer est peut-être le tarif qui est généralement élevé. Sauf que les prix varient selon les instituts, les produits utilisés ainsi que les soins fournis et leurs durées.

Les centres de spa, qui proposent la plupart du temps une prestation d’hébergement offrent des moments de détentes plus ou moins longs. Cela peut aller de la demi-journée jusqu’à plusieurs jours voire plusieurs semaines. Faites-vous plaisir selon vos envies et vos possibilités.

Je noterai aussi qu’on distingue des spas destinations (un séjour touristique que vous choisirez pour faire uniquement du spa), les spas resort ou spas d’agrément (situé dans d’autres structures ou établissement comme un hôtel, navire de croisière, centre de vacances) ainsi que les Day Spas (utilisés de temps en temps au cours d’une journée).

Pour prendre bien soin de vous et de votre look, avez vous pensé à la colorimétrie hiver ?

 

One thought on “Ma séance de spa

  1. Mmh, j’aurai vraiment aimé passer un moment de détente comme toi. Malheureusement, il faut que j’attende les prochaines vacances avant de faire du spa. Mais dis-moi, c’est quoi la différence entre spa et sauna ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *