Goût, style et morphologie pour choisir un bijou

Comment choisir un bijou ? Voici une bonne question ! Car le choix n’est pas aussi simple qu’en apparence.Si vous hésitez, demandez conseil à un professionnel de la joaillerie qui se fera un plaisir de vous aider. Quelques critères sont à prendre en compte afin de ne pas se tromper. Je vous les expose…

Choisir un bijou adapté à sa morphologie
La forme et la couleur doivent être les deux principaux critères de choix des bijoux

Prenez garde à la forme !

Avant toute chose, prenez en compte la forme de votre visage et de votre corpulence pour choisir votre bijou. Ainsi, si vous avez un visage long, un collier en V sur votre décolleté vous ira à merveille !

Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est de choisir une forme de bijou similaire à celle de votre visage. Sinon, c’est le faux pas assuré !

Choisissez la bonne taille

Choisir la bonne taille est très important ! Pour cela, il vous faut adapter le gabarit de votre bijou à votre morphologie. Faire correspondre la taille des bijoux avec sa propre taille va permettre de vous mettre en valeur.

En effet, si vous avez un visage plutôt long, les longs colliers et longues boucles d’oreilles sont à proscrire car cela ne ferait que l’allonger davantage. Préférez plutôt des colliers ras de cou. Autre exemple, les petites boucles d’oreilles ne sont pas faites pour vous si vous avez une large tête. Mieux vaut en prendre des volumineuses.

Un bijou pour quelle occasion ?

En fonction du lieu où vous allez, vous choisirez votre bijou. Ainsi, si c’est pour vous rendre au travail, nul besoin de mettre de gros bijoux bling bling qui font mal aux yeux, vous gênent, prennent de la place et font du bruit ! Un simple petit bracelet accompagné d’une fine chaine suffiront amplement à vous mettre en valeur mais discrètement.

En revanche, si c’est pour aller à une soirée, faites le contraire ! On doit vous voir donc vous devez scintiller de mille feux.

Quel style de bijou ?

La règle des vêtements vaut aussi pour les bijoux : on mélange les styles !

Mixez les couleurs et les matières en faisant attention aux faux pas ! Par exemple, l’argent, l’or blanc (voir ici) et le platine vont parfaitement bien ensemble.

Et ce qu’il y a de bien avec les bijoux, c’est qu’on peut se donner n’importe quel genre : le style rock ‘n’ roll, sexy et glamour, sophistiqué… Libre choix à vous !

 En bref, les critères à prendre en compte pour choisir son bijou sont : le goût, le style et la morphologie.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à lire celui sur le look bijoux !

3 comments on “Goût, style et morphologie pour choisir un bijou

  1. C’est bien vrai tout cela! bien dommage d’ailleurs…j’ai des longs doigts, mais pas si fins qu’ils ne paraissent et même si j’adore les bagues très fines et stylées ; elles ne ressemblent à rien sur ma main !
    Les boucles d’oreilles ; vous avez raison ! Je pense que c’est le pire des mauvais goûts possible quand elles ne sont pas harmonieuses avec le visage. Je connais certaines qui devraient venir vous lire 😀

  2. Bonjour Claire,

    Très bon billet pour savoir comment choisir le bijou adapté à sa morphologie !

    Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il faut proscrire les longues boucles d’oreilles
    lorsque l’on a un long visage.
    Quant aux bagues diamant et aux alliances diamant que je connais bien, il vaut mieux privilégier des diamants de petite taille, sertis sur une monture fine, lorsque l’on a des doigts assez fins.

  3. Eh oui! Vous avez tout à fait raison, il ne faut surtout pas choisir une forme de bijou identique à celle de votre visage. J’ai déjà commis la même erreur un fois, mais c’est certain que je ne recommencerai plus.

    Merci de votre conseil!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *